On pourrait penser qu’en étant un homme travaillant essentiellement avec des femmes, on aurait tendance à être « chouchouté » (comme on me l’a souvent dit). Eh bien pas vraiment en fait ! On est comme une autre sage-femme. Par contre, en étant étudiant, j’ai ressenti plusieurs fois que je devais me donner plus que mes collègues, comme si je devais prouver quelque chose. Et je me souviendrai longtemps de cette sage-femme qui m’a dit « Les garçons en sage-femme, soit ils sont bien, soit ils sont très mauvais ! » J’espère être dans la première catégorie !
Par rapport aux patientes (je n’aime pas vraiment ce terme, elles ne sont pas malades les femmes enceintes !), tout dépend. Certaines ne font pas de différences, d’autres sont étonnées, d’autres sont réticentes. Quand c’est possible et qu’elles ne veulent pas d’homme, on essaie de s’arranger avec mes collègues. Quand ce n’est pas possible, on discute, et, dans l’ensemble, tout se passe bien.
Certaines disent que les hommes sages-femmes sont plus doux. Je ne saurais pas vous le confirmer, je ne pense pas qu’il faille faire des comparaisons, ça ne ferait qu’entretenir le clivage entre les hommes et les femmes sages-femmes. Je suis juste le sage-femme que je voulais être quand j’étais étudiant, et je suis serein avec ça.
Commentaire : 1
Bravo Anthony pour ce beau parcours !